SOLOPRENEUR: Self-Employability in Remote Regions of Europe

Entrepreneuriat dans l’écotourisme


COU_12_FR  

 Title
Entrepreneuriat dans l’écotourisme

 Keywords
Parier sur l'écotourisme dans les RUP

 Author
ECCA

 Languages
English

 Objectives/goals



 Description
Conformément aux objectifs de développement durable (SDG) de l'Agenda 2030 des Nations unies, le tourisme en tant que moteur du développement local dans le monde entier doit internaliser les mesures d'économie circulaire, en réutilisant les ressources, telles que l'eau et les déchets générés, pour les réintégrer dans les systèmes de production. Le tourisme durable et respectueux doit être le moteur de ce changement vers un modèle qui réduit les énormes impacts négatifs du tourisme tout en renforçant ses impacts positifs significatifs.

 Contents


 Entrepreneuriat dans l’écotourisme

Objectifs


  Objectifs

Conformément aux objectifs de développement durable (SDG) de l'Agenda 2030 des Nations unies, le tourisme en tant que moteur du développement local dans le monde entier doit internaliser les mesures d'économie circulaire, en réutilisant les ressources, telles que l'eau et les déchets générés, pour les réintégrer dans les systèmes de production. Le tourisme durable et respectueux doit être le moteur de ce changement vers un modèle qui réduit les énormes impacts négatifs du tourisme tout en renforçant ses impacts positifs significatifs.

 

"Garantir une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tous les âges" indique la SDG 3, à laquelle le tourisme peut contribuer.



  Pourquoi l’écotourism?

“L'innovation et la durabilité, la nouvelle norme”

(World Tourism Organization-UNWTO)



  Qu’est ce que l’écotourisme?

Selon l'Organisation internationale du tourisme (OIT), il s'agit d'une forme de tourisme basé sur la nature, dans laquelle la principale motivation des touristes est l'observation et l'appréciation de cette nature ou des cultures locales de la région.



  Les différences entre Écotourisme et tourisme durable



  Avantages



  Tendances

Ecotourisme ou tourisme écologique est devenu une industrie croissante, de plus en plus de gens preferent cette forme de tourisme alternatif et les gouvernements de différents pays encouragent fortement le développement de projets dans ce secteur.

 

Tous les types de tourisme en lien avec des experiences dans la nature auront une énorme croissance dans les années à venir.

 

 



  Activités d’écotourisme

⮚Observation d’oiseaux
⮚Observation de baleines
⮚Observation des étoiles
⮚Plongée/tuba*
⮚Découverte de la faune et la flore
⮚Photographie de la nature
 
⮚Tourisme éthnographique
⮚Agritourisme


  Profil professionnel

✔Personne dynamique et sociable
✔Aptitude à communiquer
✔Doué pour les langues
✔Intérêt pour la nature et les activités de plein air
✔Caractéristiques analytiques
✔Capacités de synthèse
 
✔Esprit de leader


  Differentes professions liées à l’écotourisme

⮚Promoteur Ecotourisme
⮚Guide touristique
⮚Agent de voyage
⮚Intermédiaire pour les touristes
⮚Organisateur d’excursions
⮚ Agent du tourisme rural
 


  Clients potentiels

⮚Disponibles pour collaborer avec des initiatives durables
⮚Voyageurs expérimentés
⮚Généralement issus de milieux socio-économiques à fort pouvoir d'achat
⮚Intéressés à avoir un contact direct avec la nature et la communauté locale
⮚Interessés par le sport et bien-être

Préférence pour un service personnalisé avec un label de qualité



  Etre différent

Innovation:

- Profiter des ressources technologiques telles que les vidéos sur YouTube ou les itinéraires sur Wikiloc pour fournir des connaissances et des informations à l'écotouriste.

- Utiliser les réseaux sociaux : les gens partagent leurs expériences et recommandent la destination (bouche à oreille numérique).

 

Lien avec l’éducation:

Il s'agit de créer des activités écotouristiques

 spécifiques pour les écoliers, dans le but de

Transmettre les valeurs environnementales,

 culturelles et sociales.

 

Tourisme Orange: Il s'agit d'un tourisme durable et générateur de développement culturel, économique et social basé sur une gestion touristique responsable du patrimoine culturel, de la production artistique et des industries culturelles et créatives.

Les événements sont l'avenir :

Profitez du potentiel de l'écotourisme pour planifier des événements visant à promouvoir la culture locale, à préserver l'environnement et à diversifier l'économie.

Des installations de rêve :

Glamping = Glamour + Camping

Il s'agit d'installations en pleine nature

avec un impact environnemental minimal et avec

un degré élevé de confort.

 

 

Synergies avec les autres companies:

Par des activités complémentaires qui renforcent le caractère écologique du projet : hébergement, restaurants, ateliers, animations, etc.



  10 conseils à suivre en matière d'écotourisme

1°) Ne soyez pas bohème. L'écotourisme est une entreprise et, en tant que telle, il est nécessaire d'investir des ressources humaines et économiques en fonction d'objectifs viables à court, moyen et long terme.

2°) Étudiez bien votre environnement. Une analyse exhaustive de l'offre ainsi que de la demande de services touristiques généraux vous aidera à analyser les possibilités réelles et potentielles de votre projet.

3°) Pour être durable, vous devez être économiquement viable. La durabilité est un long chemin et, par conséquent, vous devez être patient pour consolider une bonne politique et une bonne gestion environnementale dans l'entreprise

   4°) Soyez clair sur votre stratégie de communication. Dans un environnement extrêmement compétitif, et parfois contraire à l'éthique, il est essentiel d'être clair sur les valeurs de l'entreprise et sa valeur ajoutée pour la transmettre à des partenaires et clients potentiels.

5) Ne pas travailler seul. Le partenariat et la mise en réseau avec différentes entités du territoire vous aideront à en connaître le fonctionnement.

 

6) Soyez créatif. Essayez, avec votre stratégie de communication, de mettre en avant votre point de vue personnel sur tout ce que vous faites et tout ce que vous montrez aux autres : logos, réseaux sociaux, photos, site web. Il existe des millions de pages web qui sont plates et ne transmettent rien. Les clients attendent quelque chose qui les choque ou piquent leur curiosité.

7) Les Certifications ne sont pas la solution. Ne soyez pas obsédé par l'obtention de certifications, la première chose est de mettre en œuvre et de consolider les valeurs de l'entreprise. Une fois le processus interne contrôlé, il est plus facile de mettre en œuvre une certification. Il existe une grande variété d'options, mais il faut être très prudent dans le choix, se poser des questions : "Qui va valoriser ce label ?"

8) La recherche de cannaux marketing. Pour obtenir des clients, vous devez rechercher et vous mettre en relation avec les canaux de commercialisation qui permettent à l'entreprise d'atteindre ses objectifs de vente et d'assurer sa viabilité économique. Et, une fois ces objectifs atteints, le plus important est de renforcer ces canaux de commercialisation et de fidéliser ces clients.

9) Vous devez être à l’affut d’opportunités. Vous devez être un observateur de votre environnement. Le secteur de l'écotourisme et d'autres formes de tourisme responsable et durable évoluent rapidement, il faut donc travailler en fonction des tendances et des demandes qui sont générées à différentes échelles territoriales.

10) Regardez pour des accords avec les autorités locales et les organisations non gouvernementales pour vous aider à élaborer des programmes spécifiques pour la gestion de votre futur visiteur qui l'aideront à protéger l'environnement, et en particulier la population locale qui y réside.



  Liens intéressants



  Prendre des souvenirs, laisser uniquement des traces de pas

Prendre des souvenirs, laisser uniquement des traces de pas

 Bibliography


 Training Fiche PPT:
cou_12_FR_SOLOPRENEUR -IO3 Enterpreneurship in Ecotourism-FR.pptx

Consortium

Open it
Maptic
Radio Ecca
HAC
IHF
Internet Web Solutions
IDP


Get in touch



This project has been funded with support from the European Commission. This web site and its contents reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.
Erasmus Plus