SOLOPRENEUR: Self-Employability in Remote Regions of Europe

La communication marketing quand vous êtes seul


COU_2_FR  

 Title
La communication marketing quand vous êtes seul

 Keywords
Marketing, technologies numériques, site Web, médias sociaux, nétiquette

 Author
IWS

 Languages
English

 Objectives/goals
Dans ce cours, nous introduirons le concept de " communication marketing " et plus particulièrement le " marketing numérique ". Nous apprendrons comment les technologies numériques peuvent nous aider à atteindre notre objectif grâce à Internet et comment utiliser les médias sociaux pour nos bénéfices commerciaux.


 Description
. Ce cours donne les bases de la communication marketing et quelques technologies numériques conçues pour améliorer nos stratégies marketing. Nous les présentons et expliquons comment les appliquer à notre entreprise. De même, nous donnons une brève description de certains réseaux sociaux qui permettraient d'accroître notre diffusion. Nous consacrons une section à la " nétiquette ", un numéro spécial à prendre en compte aujourd'hui lorsque nous interagissons en ligne. Nous considérons également qu'il est important de garder une bonne réputation de nous-mêmes et nous donnons quelques conseils pour cela.

 Contents in bullet points
Unité 1 : Communication marketing par les technologies numériques • Technologies numériques pour le marketing • Le rôle d'une page web Unité 2 : Impliquer les clients potentiels grâce aux technologies numériques • Médias sociaux Unité 3 : Netiquette et communication marketing en ligne (Politiques sur les médias sociaux) • Netiquette Politiques des médias sociaux Unité 4 : Gérer son identité numérique et sa réputation • Notre réputation


 Contents


 La communication marketing quand vous êtes seul

La communication marketing par les technologies numériques


  Les technologies numériques au service du marketing

La communication marketing représente les différents médias que les entreprises adoptent pour échanger des informations sur leurs produits ou services aux clients. Dans notre marché du travail concurrentiel actuel, les entreprises doivent faire de grands efforts pour se démarquer du reste des entreprises. Pour ce faire, elles doivent se soucier de leur présence sur Internet et plus particulièrement des technologies numériques, qui sont les plus grands canaux de communication. Ils offrent aux entreprises une large gamme d'outils numériques qu'elles peuvent utiliser pour approcher les groupes cibles et rester en contact avec les clients

This new kind of marketing through digital technologies is called ‘digital marketing’. It affects the same aspects of the traditional and service marketing; however, digital world provides more opportunities for the promotion of our products.

 

Grâce aux technologies numériques, il existe de nouvelles façons de mettre en oeuvre les éléments de communication, notamment les relations publiques, la publicité et le marketing direct :
Relations publiques en ligne : elles se réfèrent aux communications marketing qui encouragent une perception positive de votre entreprise. Les commentaires que vous recevez de vos clients par le biais de plateformes numériques contribueront au succès ou à l'échec de votre entreprise.
Publicité numérique : plus d'informations sur la diapositive suivante.

En plus d'investir dans la publicité traditionnelle, nous trouvons aujourd'hui de nouvelles formes en ligne pour promouvoir notre entreprise.
Affichage de la publicité: il s'agit d'un type de publicité payante en ligne, qui utilise généralement des images et du texte.
Bannières, pages de destination (LP) et popups - le plus populaire (généralement trouvé sur les sites Web et les blogs pour rediriger l'attention de l'utilisateur sur le produit de l'entreprise).
Publicité sur les médias sociaux : annonces payantes, promotion de messages ou publication d'articles qui sont devenus une tendance populaire à atteindre plus de clients potentiels sans rien payer.
Annonces de pay per click (PPC) : les annonceurs ne paient que si un utilisateur clique dessus. Annonces PPC sont normalement texte avec une petite image parfois.
Statistiques: 64,6% des utilisateurs cliquent sur les annonces Google quand ils sont à la recherche d'un produit à acheter en ligne.
 Publicité mobile : nous vous recommandons que toutes les campagnes publicitaires soient également adaptées aux plateformes mobiles. Ils devront suivre des exigences spécifiques afin que le format convient à l'écran de l'appareil mobile. Aujourd'hui, il ya plus d'accès à Internet à partir de téléphones mobiles que d'ordinateurs de bureau, de sorte que cela ne serait pas un mauvais investissement.
 Référencement sur les moteurs de recherche: cette technique de publicité est utilisée pour augmenter les classements des entreprises sur les moteurs de recherche en fonction des mots clés. Une fois que ces mots clés ont été sélectionnés, les experts effectuent des techniques pour s'assurer que les utilisateurs découvrent l'entreprise après avoir entré des termes connexes dans les moteurs de recherche. Parmi les techniques que nous trouvons Search Engine Optimization, qui consiste à associer des sites Web à des mots clés. Un concepteur web inclura un texte sur la page d'accueil d'un site avec certains mots clés préférés à une densité spécifique.

La principale et la première étape est évidemment de créer une page Web. De nos jours, nous ne pouvons pas gérer une entreprise si nous n'avons pas de présence sur Internet et cette présence commence par un site Web. Ce sera notre plate-forme principale à partir de laquelle nos clients potentiels seront en mesure de voir qui nous sommes et ce que nous faisons.
Nous devons fournir des informations importantes et utiles à nos clients potentiels ainsi que des photos de nous-mêmes afin qu'il soit plus personnalisé. Le logo et la devise doivent être la première chose vue sur la page d'accueil



Mobiliser les clients potentiels grâce aux technologies numériques


  Les médias sociaux

Aujourd'hui, il est essentiel d'être présent sur différentes plateformes de réseaux sociaux si nous voulons diffuser nos produits/services. Vous pouvez être déjà familiarisé avec eux et vous pouvez avoir un profil dans tous les médias sociaux, mais en tout cas, nous présentons ici ci-dessous quelques-uns des réseaux sociaux les plus populaires que vous pourriez avoir afin de promouvoir votre entreprise et comment les utiliser:
Facebook : nous pouvons créer un profil Facebook spécifique avec le nom de l'entreprise pour présenter nos produits à travers des photos et des descriptions. En cas de fourniture d'un service, nous pouvons également publier des informations ou des nouvelles qui lui sont liées.
Twitter: vous pouvez l'utiliser comme une plate-forme pour partager quelques nouvelles sur votre entreprise, mais d'une manière plus directe que cette application ne permet que 240 caractères à écrire. Vous pouvez engager vos clients en leur demandant de « vous suivre » afin qu'ils ne ratent aucune nouvelle.
Instagram: avec des fonctionnalités similaires à Facebook, cette application est plus approprié lorsque nous avons des produits à offrir car il est principalement destiné à partager des photos et des vidéos. Les gens peuvent «suivre» nous et ils peuvent «aimer» nos photos afin que nous puissions avoir une idée de combien les utilisateurs l'aiment. Assurez-vous d'utiliser des photos et des vidéos de qualité de vos activités quotidiennes au lieu de photos stock afin de transmettre un message plus fiable

Nous vous recommandons d'être actif dans les réseaux sociaux car les gens ont tendance à passer beaucoup de temps sur eux et, dans le cas où notre groupe cible est les jeunes, il est presque obligatoire de mettre à jour nos plates-formes très souvent.
Une autre façon de garder nos clients engagés est par le biais de bulletins d'information (Newsletters). Nous pouvons fournir des nouvelles ou tout autre type d'informations pertinentes sur notre entreprise aux clients qui ont rejoint la liste des bulletins d'information.



Netiquette et communication marketing en ligne (Politiques sur les médias sociaux)


  Netiquette

Le mot «netiquette» est une combinaison de deux mots: réseau et étiquette. Il est défini comme un ensemble de règles pour un comportement approprié sur le net, qui respecte les vues des autres utilisateurs et afficher la courtoisie lors de l'affichage de votre opinion à des groupes de discussion.
Avoir un excellent comportement en ligne est essentiel si nous voulons réussir dans notre entreprise. Comme nous l'avons dit, la présence en ligne est très importante car c'est la première impression que nos clients obtiendront donc nous devons prendre soin de chaque détail.



  Politiques sur les médias sociaux

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les réseaux sociaux sont de nos jours très importants pour toute entreprise afin de réussir. Cependant, si nous ne montrons pas un bon comportement sur eux, nous pouvons perdre la crédibilité et, par conséquent, les clients. En raison de la popularité des médias sociaux, les politiques en matière de médias sociaux ont été conçues pour établir un code de conduite qui fournit des lignes directrices aux employés qui publient du contenu sur Internet, soit dans le cadre de leur travail, soit en tant que personne privée.